Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche du mois de mars 2022

   En mars 2022 c'est Opus21 qui  se présente : 

Merci aux membres du Staff pour cette affiche du mois.
Je vais essayer de faire simple.
J’ai 69 ans, en retraite d’une activité artisanale. J’habite la magnifique région de Bourgogne, dans une petite ville limitrophe de sa capitale des Ducs : Dijon. Oui …vous y pensez tous… Région d’excellents vins, qui malheureusement nous échappent (les tarifs ont grimpé en flèche) depuis que nous sommes passés en grand site Unesco pour « Les Climats de Bourgogne ». Bref tout cela n’explique pas la photo, venons -y :

En 2009 je décide d’acheter un appareil photo juste pour shooter pendant les vacances, en promo à l’époque, un Pentax Kn, donc, va pour Pentax, de toute façon je n’y connais rien. Il remplit son devoir en position auto paysage la plupart du temps.

Passionné : Petite histoire, je crois que je suis un passionné un peu fou. Dès mon adolescence, je tombe dingue féru d’opéras. Autour des quarante ans, à force d’être plongé dans ce fantastique univers, je me dis un jour « comment font-ils pour nous magnétiser avec ces superbes voix » ? Je décide donc d’aller voir cela de plus près et sur le champ m’inscris à des cours de chant tout en étudiant le solfège en autodidacte (trop vieux pour le conservatoire). Ma merveilleuse prof me dit un jour "il faut faire quelque chose, vous avez un potentiel." Et me voilà parti, après avoir créé une association « Lyrica », pour une vingtaine d’années de récitals disons départementaux sans aucune prétention mais un immense plaisir !

La Photo : je commençais à m’intéresser de plus en plus à celle-ci, visite d’expos, lecture internet etc... Et je me dis un jour « comment font-ils pour magnifier tout ce qu’ils photographient » ? Je décide donc en 2016 de m’inscrire dans un club près de chez moi. Bientôt mon Kn montre ses limites. J’opte donc pour le K3II. En 2018 la situation associative de Lyrica périclite et tout devient compliqué, mais qu’à cela ne tienne, j’arrête le chant et fonce vers ma nouvelle passion : la photo.

Club : La rencontre avec une quarantaine de passionnés, les cours, les analyses, les rencontres avec des pros, je me passionne de plus en plus. Au cours des années au club, j’améliore ma connaissance, j’apprends aussi qu’il existe des bridges, des compacts, des APSC, des pleins-formats, des hybrides etc. … et une multitude de données techniques sur les objectifs. J’apprends aussi les diverses techniques de prises de vues, pose longue, le filé, le HDR, l’hyperfocale, la macro, j’aborde la street-photo, le portrait, la nature morte : premier coup de foudre ! Une adhérente fana de M 42 (c’est quoi cette chose) vient exposer sa passion pour cette technique et hop : deuxième coup de foudre ! L’activité du club est assez fournie entre cours et analyses, et ce une fois par semaine toute l’année. Régulièrement, j’étends mes connaissances avec les tutos du net, surtout en cette période de crise ou de toute façon le club n’a repris que de façon épisodique ses activités.

M 42 : Pourquoi cette attirance du 42 ? je ne sais pas trop, mystère ? Comme j’étais novice en photographie et que j’y ai été rapidement confronté au club, cela m’a intrigué et plus à la fois. Par chance, Pentax possède le tirage parfait pour ces objectifs. Je commence à trainer sur EBay et de fil en aiguille, j’en suis maintenant à une quarantaine d’objectifs. Ma passion pour la nature depuis mon enfance, développée grâce au scoutisme de cette époque orienté très nature et respect de celle-ci, me dirige tout de suite vers les photos de fleurs et papillons, les bokehs générés par les 42 ajoutent pour moi beauté et poésie à l’image. Ces bokehs font toute la photo et sont plus importants ou du moins aussi importants que le sujet (pour moi bien entendu) quand je pense mes « images » le papillon ou la fleur sont au second plan. Je ne cherche pas à faire de la photo scientifique ni d’identification, je n’attache pas d’importance à la grande netteté, au contraire ; positionner la map sur les yeux ou sur une partie de la fleur est largement suffisant et j’aime bien certaines images pour leurs nettetés incertaines (bien sûr ces règles s’appliquent uniquement sur les images au 42, j’ai bien conscience que sur les autres photos la map, le piqué ont beaucoup d’importance).
Les sorties photos s’enchainent presque tous les matins, surtout en période « fleurs et papillons », ensuite il faut bien post-traiter, répertorier et identifier les bestioles ou les fleurs ce qui prend énormément de temps, mais j’aime beaucoup faire cela et me documenter sur les sujets de mes photos.

Nature Morte : J’adore la photo de nature morte car elle me permet de tout créer de A à Z : le sujet, les lumières, la mise en scène, pour ce faire j’ai acquis un ensemble studio (fonds, softbox, etc..) et mon garage s’est transformé en studio photos.

Post-traitement : J’aime le post- traitement, supprimer une brindille, une herbe, recadrer (quand on chasse les bestioles on ne peut pas toujours prendre le soin de cadrer parfaitement), supprimer le bruit, je ne corrige pas les couleurs, car mon léger daltonisme me crée des problèmes, donc uniquement clarté, vibrance, hautes lumières, expo, vignettage si besoin. Je travaille avec Lightroom principalement et avec Photoshop.
Mes préférences photos sont : Papillons et fleurs, principalement orchidées régionales, la Nature Morte, Paysages et Architecture. J’ai conscience qu’il y a encore d’énormes progrès à faire mais j’essaye de m’y employer.

Présent parmi vous depuis octobre 21 sur les conseils de Olivier 34 qui a vu mes images sur Flickr et m’avait déjà conseillé de me rapprocher du site PentaxOne, j’aime bien RP. Ce forum pour la qualité de ses photos et de ses commentaires que l’on sent toujours sincères, sympathiques et constructifs même si perso j’ai du mal à donner mon avis, j’ai toujours peur de blesser.
Je fréquente beaucoup les expos de ma région et comme je trouve que les 42 ne sont pas assez représentés, j’ai décidé d’y consacrer une expo : chose faite début décembre dans ma ville où j’ai été fort surpris de la fréquentation et de l’intérêt porté, donc je récidive avec la même expo en deux autres lieux en avril et septembre .

Matériel : Mes outils de « travail » : 100mm f2.8 Macro Pentax, 17/50mm f 2.8 Sigma, 70//200mm f 2.8 Tamron, 18/55mm f 3.5 Pentax, 28/75mm f 2.8 Tamron, 60mm f 2.8 2 :1 Laowa, 15mm f 2.8 Irix
Et donc 40 M 42 repartis entre 55 mm et 135 mm Pentacon 135 et 50, Super-Takumar 135 et 55, Aizer 135, Chinon 55, Cosina 55, Carl Zeiss Jena 55, Hélios 135 et 44-2 en 55, Jupiter 50, Industar 50 et 61LZ, les petits derniers Trioplan 100 et Carl Zeiss Jena Biotar 50, etc...
Coté appareils toujours mon Kn+ K3II + K1II que je ne quitte plus guère.
Équipement studio soft box, toiles de fond, panneau leds etc..

Pour me suivre : sur Flickr https://www.flickr.com/photos/sergerobert1/ , Facebook : https://www.facebook.com/robertserge21 , ma page Photo Passion sur facebook « @sergerobert21

Sa galerie RP :  Galerie



 

 
  
 











 
 
 

 

 

 












 



6 commentaires:

  1. Une présentation très détaillée et des images notamment de natures mortes très bien composées. Les paysages ou autre macros sont également de très belle facture.
    Bravo !
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Merci de t'être dévoilé un peu à travers ces lignes. C'est important de connaître la sensibilité des personnes pour étudier leur travail. Ta galerie regorge de pépites, ton travail est soigné, continue !!!
    A bientôt sur le forum ;)

    Pascal (Pac41)

    RépondreSupprimer
  3. Comme moi, tu es venu ici sur les conseils d'Olivier. C'est un plaisir de faire plus ample connaissance avec toi via cette belle présentation.
    Tu excelles dans les natures mortes et l'utilisation des M42 pour créer des bokehs souvent magiques.
    Félicitations.
    Agnès Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne présentation, je vois que quand tu te lances dans une activité, tu le fais à fond. Comme toi je suis fan des M42 et j'avoue que ces vieux cailloux ont des rendus d'arrières plans magnifiques, tu nous le prouves sur chacune de tes photos.Merci de nous les faire partager sur ce forums , à bientôt,Olvier.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre visite et vos messages

    RépondreSupprimer
  6. Je suis impressionné par le nombre de m42 que tu possèdes, et encore plus par la qualité de tes natures mortes!

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)