Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche du mois de décembre 2021

En décembre 2021 c'est Lefredo qui se présente :

Alors j’aime pas trop parler de moi mais bon allons y !

J’ai commencé la photo il n’y a pas très longtemps. C’était au collège juste avant le premier septennat de François Mitterrand. Je m’étais inscrit au club photo, et je suis devenu accro à l’odeur du fixateur.
Ça c’est juste pour construire la légende.
Les années passèrent, et je n’ai jamais réussi à arrêter le tirage ni ce goût pour cette maudite odeur de fixateur. En fait, le n&b me permettait et me permet toujours d’être maître de mon image de bout en bout. Je vous parle d’un temps où le numérique n’était même pas une vue de l’esprit.
Bref passons...

Au fur et à mesure du temps qui passe et aussi du budget qui évolue, j’ai augmenté le format de mes appareils, 6x6 rolleiflex (on ne peut qu’être amoureux ), 6X9 fuji (ben plus précis tu meurs) et même un speed graphique en 4X5pouces (au tirage c’est magique). Tous achetés d’occasion dans leurs jus. Parfois j’utilise aussi un Voigtlander Bessa 6X9 folder des années trente ayant appartenu à mon grand-père. Après plus de 90 ans de bons et loyaux services, il est toujours vaillant !
Je fais encore du 24X36 ayant toute une collection de boîtiers Minolta avec des optiques certes anciennes mais vraiment très bonnes. Le 35mm f1,8 MD est une bombe.
Bref ça c’est la technique et c’est ennuyeux.

La couleur, un peu mais pas passionnément. Idem pour le numérique. Alors que poser son sténopé et faire une pose de 20mn, ça laisse le temps d’aller boire un coup en se disant qu’une image est en train de se construire.
Il y a souvent des trucs qui dépassent ou soi disant mal coupés dans mes photos. C’est comme dans la vraie vie... Sinon j’aurais fait peinture. Je préfère privilégier l’ambiance, la géométrie générale à la règle. Alors si un arbre n’est pas au bon endroit tant pis pour lui... Il sera coupé.
Actuellement je cherche à utiliser un 24X36 des films disons «étranges» comme les films Washi ou Adox, et trouver les sujets qui leur conviennent le mieux.

Pourquoi les forums ? Je crois que c’est juste histoire d’y mettre un peu de différence. Je sais très bien que mes images ne sont pas accrocheuses au premier regard. Si le numérique a rendu les choses plus faciles et accessibles et c’est très bien, il a aussi rendu la photo plus éphémère et souvent superficielle. Et puis il n’y a pas cette odeur de fixateur...

Sa galerie RP :  Galerie












 

8 commentaires:

  1. Premier membre de cette rubrique de ce forum à ne proposer que du N&B. C'est un exercice difficile aujourd'hui et tu t'en sors très bien.
    Félicitations
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Un style assumé et reconnaissable entre mille, un travail cohérent, des images à "aller chercher", bravo pour cette présentation...

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il y a une grande application dans tes compositions et le N&B ajoute sa classe à tes images. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle présentation.
    Je ne suis pas une adepte du N&B, je n'ai jamais senti l'odeur du fixateur mais j'apprécie ton travail.
    A chacune de tes propositions, je cherche à comprendre ton intention photographique et ça me permet de rentrer petit à petit dans ton univers.
    Vous formiez un joli duo avec Lucas.
    Continue à nous proposer tes photos. Ce sont les différences qui font la richesse du forum ; qu'est-ce qu'on s'ennuierait si on proposait tous les mêmes images !
    Agnès Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai bonheur de te lire et de voir tes photos

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour vos délicats messages.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle présentation de ton travail en N&B, des images avec une ambiance assumée, du bon boulot ;)
    Stéphane (E=DS²)

    RépondreSupprimer
  8. Tes N&B sont superbes!
    Hyponeros.

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)