Soyez les bienvenus sur le Blog de ReflexPhoto.

Our warm welcome and... apologies to our English speaking visitors to the sometimes rough translations. But after all it is a French blog.

A l'affiche du mois de mai 2020

En mai 2020 c'est ASarahM qui se présente :

Merci ReflexPhoto pour cette mise à l’honneur qui me touche beaucoup.

Je suis sur ce forum depuis un peu plus d’un an et c’est un endroit où je me sens bien et où j’apprends beaucoup.

Au fil des semaines et de vos commentaires et malgré ma culture photographique balbutiante, j’ai pris confiance et osé donner mon avis sur vos photos. Même si c’est encore compliqué pour moi et que cela me demande du temps de mettre des mots sur un ressenti, je trouve que ça en vaut largement la peine. Ça m’oblige à réfléchir à la démarche du photographe, à chercher ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur une photo, ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas et surtout à essayer d’expliquer pourquoi. Ce travail sur vos photos me fait regarder les miennes différemment.


Mon pseudo est ASarahM que j’ai tiré de mes prénoms, Agnès Sarah, Marie.


Enfant, ce n’est pas la photo mais la montagne qui me faisait rêver. Malheureusement, j’habitais bien loin d’elle.

A ma majorité, synonyme à l’époque de liberté, je me suis lancée dans l’alpinisme avec la notion de performance* héritée de mes nombreuses années d’athlétisme en compétition. (* Performance signifie simplement pour moi tutoyer les limites de mon potentiel)


Et puis la pratique de l’alpinisme telle que je la concevais est devenue incompatible avec le fait d’être maman. Un jour, j’ai donc choisi de tout arrêter pour me consacrer à mes trois enfants et à beaucoup d’autres dont on m’a confié la charge. Pendant toutes ces années, j’ai été très active dans le milieu associatif, principalement au sein du ski club local. Mes enfants grandissant, j’ai passé la main et me suis ainsi retrouvée en 2014 avec beaucoup de temps libre. J’aurais pu me lancer dans le parapente, j’ai choisi la photographie.


Comme à mes débuts en alpinisme, je me suis tournée vers un professionnel pour apprendre les bases et devenir rapidement autonome. Lors de mon premier stage photo qui se déroulait sur un week-end en bivouac, j’ai découvert la photo de paysage nocturne et ce fut une révélation. L’observation du ciel nocturne est un moment magique ; réussir à l’intégrer dans une photo m’a fascinée.


Certains disent que j’apprends vite, je dirais surtout que j’y consacre un temps incalculable et beaucoup d’énergie.


Passionnée, exigeante et perfectionniste, je suis assez vite arrivée aux limites de mon boitier, un Pentax K10 équipé du 18-55 du kit. J’ai fait évoluer mon matériel petit à petit, chaque achat correspondant à un besoin clairement identifié. Aujourd’hui, j’ai un Pentax K3ii et plusieurs objectifs (un UGA 11-18mmf2.8, un GA 18-35mmf1.8, un transtandard 16-85, un zoom 60-250mmf4, un téléobjectif 300mmf4 et un convertisseur 1.4), un trépied léger avec rotule ball et quelques accessoires comme une télécommande filaire.

Je prends toutes mes photos en raw et les développe sous Lighroom. Mes traitements sont généralement légers (ce qui ne veut pas dire rapides) car j’aime garder le coté naturel de ce que j’ai photographié. J’utilise aussi Lightroom pour le tri et le rangement des photos, notamment grâce aux mots clés.


Internet et les magazines photos m’aident à trouver les réponses à mes multiples questionnements. Au départ, c’était uniquement des questions techniques - aujourd’hui, je m’intéresse aussi au coté artistique de la photographie.

J’ai découvert les forums photos en 2015, d’abord un forum dédié à Pentax puis ReflexPhoto début 2019 sur les conseils d’Olivier34.

Je fais également partie d’un club photo affilié à la Fédération Photographique de France. Dans le cadre des concours de la Fédé, je fais imprimer sur papier en format 20x30 une dizaine de photos par an. Une fois jugées, je les récupère et généralement je les offre. Cette année, nous organisons une expo pour les 20 ans du club. Je vais y exposer trois photos imprimées en grand format sur dibond (les 5, 9 et 10). Ce seront mes premiers grands tirages.


Voilà, même si je sais que c’est assez ambitieux, j’essaie d’inclure un peu de ma personnalité dans mes images afin d’avoir un ‘style’ qui me soit propre. Je n’ai pas d’ambition professionnelle, juste l’envie de me faire plaisir et de partager mon émerveillement devant les beautés qu’offre la nature à celles et ceux qui prennent le temps de la regarder.


Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Agnès Sarah


Je profite de cette mise à l’honneur pour partager ma galerie flickr.

J’ai volontairement limité le nombre de photos ‘en accès Public’ pour que ce ne soit pas trop lourd à regarder. https://flic.kr/ps/35chtV .

Sa galerie RP : https://reflexphoto.eu/gallery/album/1243


Je fais un peu d’animalier en billebaude (j’ai besoin de bouger !) avec mon DA300f4 que j’adore.
1. Un renard.

2. Une hermine (Pour elle, j’ai investi dans un convertisseur 1,4 X ).

3. Un chamois.


Mais je fais surtout des photos de paysage de jour comme de nuit principalement avec le Sigma 18-35f1,8 Art.

De jour, j’essaye de profiter des belles lumières.
4. Le Cervin en Suisse.

5. Le massif du Mont Blanc vu depuis la Suisse (pano de 9 photos verticales).

Et quand c’est possible, j’aime inclure la faune sauvage.
6. Un bouquetin profite des derniers instants de chaleur (Chablais).

De nuit, la lune ou les étoiles sont mes amies.
7. La lune se lève au pied du Grand Galibier.

8. Voie lactée sur la Meije.

J’aime particulièrement les photos circumpolaires dont je trouve le rendu magique.
9. Moulin étoilé en Haute Provence (pose d’1/2h).

10. Bivouac estival face au glacier d’Aletsch en Suisse (pose d’1/4h).

11. Bivouac hivernal au bord du lac gelé des Chéserys (pose d’1/4h).
Pour réaliser mes photos, je pars généralement seule, quelques heures, à la journée ou pendant deux ou trois jours. J’aime les week-ends en solitaire qui m’offrent beaucoup de liberté, tant sur le lieu où je vais m’arrêter que dans la gestion du temps.
12. Autoportrait.

Je fais également quelques photos sportives, voir quelques portraits d’enfants pris sur le vif dans le but de les offrir aux personnes concernées.
13. Un jeune du ski club à l’entrainement.

Les vacances sont aussi l’occasion de faire des photos. Les miennes riment toujours avec voyage en 4x4 et en couple au départ de la maison.
La Scandinavie est notre destination préférée.
14. Bivouac de rêve sous les lumières boréales.

Mais je garde des souvenirs incroyables de notre périple de 2012 au cœur de l’Asie Centrale. 2 mois, 17 pays, 19000km. A l’époque, je ne connaissais rien à la photo, j’utilisais le K10 en mode vert tout auto et je shootais en JPEG.

15. Cratère de gaz de Darvaza Turkménistan.


10 commentaires:

  1. Superbe sélection ! J'apprécie particulièrement tes paysages de montagne avec la voie lactée !
    Bravo !
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. une superbe sélection d'images
    bravo

    Olivier (olcos)

    RépondreSupprimer
  3. une superbe sélection, bravo !

    Olivier (olcos)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle sélection avec des images superbe sur des parcours de montagne ou peut-être un jour on se croisera dans le Mont blanc

    Macroblad

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos qui font voyager surtout en cette période de confinement. Félicitations...

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle collection. Comme Patrick j'apprécie particulièrement les paysages de montagne.

    Michel (greshme)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos messages Patrick, Olivier, Macroblad, Jean Louis et Michel.

    Macroblad, ce serait un plaisir et un honneur de te rencontrer.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de partager avec nous ton parcours ça inspire. Je m'émerveillais déjà de tes paysages mais là vraiment j'ai trop craqué sur l'hermine.

    RépondreSupprimer
  9. Absolument superbe ta série!
    tu as bien fait de choisir la photo!
    Mon cdc va au bouquetin dominant la vallée avec une lumière du matin

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup JM pour ton message très sympa. La rencontre avec l'hermine dans la neige a été vraiment un grand moment d'émotion. Et dans ces moments de fortes émotions, ce n'est pas évident de réussir à rester calme pour contrôler la prises de vue, notamment au niveau de la MAP.

    Merci Haude, ton message me fait bien plaisir
    Parfois, quand je vois des parapentistes, ça me fait envie mais je n'ai pas de regrets car la photo m'apporte beaucoup.
    Pour info, la photo du bouquetin dominant la vallée a été prise le soir, ce sont les derniers rayons.

    Agnès Sarah

    RépondreSupprimer

Suite à des messages incorrects, les commentaires sont maintenant modérés.
Ils seront donc visibles avec un petit temps de retard :-)